Accompagnement et soutien
des pratiques orthophoniques
Les "Ateliers Tempo" proposent un volet spécifique de soutien et d’accompagnement auprès des orthophonistes et des étudiant.e.s en orthophonie.
Cette proposition se décline selon 2 modalités :
- Ateliers « Analyse des pratiques »
- Ateliers « Conversations cliniques »
Ces deux dispositifs peuvent être pratiqués séparément ou de manière complémentaire.
Ateliers "Analyse des pratiques"
• Concernant les orthophonistes déjà diplômé.e.s
Ces ateliers visent à dégager, à partir des expériences émanant de chaque pratique orthophonique et au-delà de la technique proprement dite, ce qui constitue notre manière singulière de pratiquer l’orthophonie, d’être orthophoniste...
Nous interrogerons également, ce qui, au sein des pratiques, peut venir freiner, faire obstacle à la fluidité de leurs développements.
Nous analyserons ainsi ensemble :
-comment et à partir de quels fonctionnements personnels mentaux, cognitifs, psychiques, mais aussi émotionnels et sensibles, nous appréhendons, représentons, com-prenons, entendons, le patient, son entourage, et comment nous approchons et envisageons leur accompagnement à partir de leur(s) demande(s) spécifique(s).
-le ou les choix des outils orthophoniques vers le(s)quel(s) nous nous tournons pour soutenir nos pratiques, dans le temps d’une relation thérapeutique singulière.
-la question de la restitution (orale, écrite) du soin orthophonique au patient, leur entourage, à des tiers dès la rencontre et tout au long de l’accompagnement.
Ces ateliers se déclinent selon plusieurs propositions :
- Dispositif «Analyse directe des pratiques»
A partir de présentation(s) orale(s) de cas cliniques issus de la pratique orthophonique des participants et des retours proposés.
- Dispositif «Analyse de pratiques soutenue par la médiation»
Par le biais de médiations spécifiques proposées au sein des « Ateliers Tempo» telles que : médiation par l’écriture, la lecture à voix haute, arts plastiques, musique, espace scénique ... L’analyse des pratiques se fera alors par la mise en lien et en sens à partir du médium choisi et de « l’objet » créé vers le cas clinique questionné ainsi que des retours proposés. L’expérience pouvant en outre se faire l’écho de ce que les patients découvrent et puisent lors de leur propre travail avec l’orthophoniste.
Ces ateliers peuvent être pratiqués en petits groupes comme en séances individuelles.
- Modalité particulière concernant le champ neurologique
Un travail d’accompagnement et de soutien spécifique en petits groupes est proposé dans le domaine des pathologies d’origine neurologique et notamment neuro-évolutives.
Dans ce champ spécifique, nous proposons un cycle articulant clinique et questionnement théorique à partir de présentations de cas cliniques selon un dispositif particulier de soutien par les textes littéraires.
• Concernant les étudiant.e.s en orthophonie
Des ateliers spécifiques en petits groupes destinés aux étudiant.e.s en orthophonie permettront à ceux-ci de venir débattre :
-des différentes questions soulevées lors de leurs études concernant le rapport entre le plan théorique (enseignement) et le plan pratique (stages),
-de l’écoute en orthophonie et notamment, des questions soulevées par l’aspect relationnel avec les patients et leur entourage, comment celui-ci s’articule avec la technique et la nourrit -la manière dont ils se projettent et envisagent leur future pratique ...
Les dispositifs proposés sont identiques à ceux proposés pour les ateliers «Analyse des Pratiques» proposés pour les orthophonistes :
· Analyse directe
· Analyse soutenue par la médiation
Dispositif : « Analyse directe »
Groupe
Durée : 1h30
Tarif :
Orthophonistes : 20€ /personne
Etudiant.e.s : 10€/personne
Nombre de Participant.e.s : 3
Horaires : Début de soirée – Vacances scolaires
Dates : à déterminer en fonction des inscriptions des participants
Engagement de participation : libre
Individuel
Durée : 1h30
Tarif : 35€
Horaires : à déterminer individuellement
Dispositif : « Analyse soutenue par la médiation »
Groupe
Durée : 2h
Tarif :
Orthophonistes : 25€ /personne
Etudiant.e.s : 15€/personne
Nombre de participant.e.s : 3
Horaires, dates, engagement de participation: mêmes modalités dispositif «Analyse Directe ».
Individuel
Durée : 2 h
Tarif : 40€
(le matériel est fourni aux participants)
Modalité : Champ neurologique
Cycle de 4 séances réparties sur l’année (engagement nécessaire pour la totalité du cycle) Nombre de participants : 3-4 personnes
Durée : 6h (samedi)
Tarif : 100€ la journée /personne
Ateliers « Conversations cliniques »
Ces « Conversations cliniques » proposent d’approfondir sous forme de séminaires, de rencontres, une ou des question(s) rencontrée(s) au détour de la pratique orthophonique et de la (les) envisager en « plan large », en mêlant plusieurs points de vue.
Ainsi, ils pourront être ouverts à d’autres disciplines.
Nous croiserons ainsi :
- diverses approches théoriques sur un thème donné et discuterons ensemble, de leurs intérêts dans et pour le champ orthophonique.
-certains séminaires seront consacrés, sous forme de monographie, à la présentation d’auteurs, d’artistes ou d’ouvrages dont l’apport permettra d’élargir la réflexion dans le champ de l’orthophonie.
L’ensemble des thématiques feront l’objet d’une présentation orale introductive adossée à la présentation d’œuvres issues du domaine artistique et culturel – extraits de films, de documentaires, podcasts, peintures, musiques ... venant introduire, appuyer, soutenir les thèmes abordés.
Puis nous ouvrirons la présentation proposée vers un temps de conversations et de contributions, où chacun pourra mettre au travail, questionner, déplacer, élargir, enrichir ... le thème abordé.
Toutes ces propositions se feront toujours en lien avec vos expériences et vos pratiques.
Les ateliers « Conversations Cliniques » sont ouverts aux orthophonistes déjà en exercice comme aux étudiant.e.s en orthophonie.
Sur demande, une trame indicative des différentes propositions thématiques peut vous être communiquée.
Durée : 4h (après-midi)
Tarif : 20€
Dates : Vacances scolaires- week-end
(selon disponibilités)
Nombre de participant.e.s : 6 max .au local (au-delà de 6 personnes, le lieu sera à déterminer)
Itinéraire
De l’orthophonie ...
Diplômée en 1989 j’ai développé une pratique tournée presque exclusivement vers les pathologies d’origine neurologique dès 1995, en occupant un poste au sein d’un hôpital gériatrique puis exclusivement en exercice libéral.
Ce travail m’a permis de m’ouvrir à différents domaines à la fois concernant le soin proprement dit, mais aussi concernant la spécificité de l’accompagnement orthophonique au sujet des personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives et de leur entourage.
Afin d’asseoir et d’encadrer ces nombreux questionnements soulevés au détour de ma pratique, de rencontres pluridisciplinaires, de débats dans l’engagement au sein de ma profession, dans sa défense ainsi que dans ses choix d’orientation, j’ai par ailleurs effectué un travail personnel de recherche et de formation où s’est dessiné peu à peu mes propres orientations et conceptions du soin orthophoniques soutenant ma pratique.
Aux côtés de ce travail d’appropriation de nouvelles approches, j’ai également été sollicitée pour échanger et transmettre au sujet de l’intervention de l’orthophonie dans le champ des pathologies neuro-évolutives et de la personne âgée et à mesure de l’avancée de la recherche et auprès de différents publics : médecins, infirmières, soignants ainsi qu’au sein de l’école d’orthophonie de Nice.
J’ai également contribué et participé à différents colloques, séminaires, réflexions collégiales et interdisciplinaires pour la création d’un partenariat de soins en ville, comme pour la rédaction d’articles.
Grâce à ces riches expériences j’ai peu à peu souhaité orienter mon approche au sujet de la transmission et de l’enseignement vers une démarche de partage des expériences cliniques, d’élaboration conjointe de projets collectifs et transversaux.
Aussi après une expérience menée pendant 3 ans concernant la coordination d’un groupe d’orthophonistes en exercice libéral à Nice concernant leur pratique auprès des personnes atteintes de pathologies neuro-évolutives, j’ai créé en 2014 une approche de soutien et d’accompagnement des pratiques orthophoniques par l’utilisation de la médiation de textes littéraires.
... à la pratique d’art thérapeute
Depuis 2021 j’ai créé les « Ateliers Tempo » proposant plusieurs volets d’accompagnements et de soutiens .